Test Pullblox World - Nintendo-Différence

Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #82
E3 2018 : Le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Une chose est sûre : les fans de Pullblox ou les joueurs qui veulent s’essayer à cette série très intelligente seront aux anges avec cet épisode sur Wii U. Même s’il ne propose aucune nouveauté importante par rapport à Pullblox et Fallblox sur l’eShop de la 3DS et abandonne la 3D stéréoscopique, il a le mérite de proposer un gameplay très confortable et parfait pour le GamePad. Sa réalisation est propre, sa durée de vie plus correcte encore que les volets précédents (surtout pour son prix actuel de 9,99 €) et sa difficulté croissante est bien maîtrisée. Pullblox World est donc une belle surprise et une valeur sûre de l’eShop Wii U.
award
Verdict !

Les +


  • Plus de 250 Pullblox
  • Une très bonne durée de vie
  • Toujours aussi accessible et addictif
  • L’éditeur de niveaux
  • La compatibilité avec les QR Codes de Pullblox
  • Le partage sur Miiverse
barre

Les -


  • L’écran tactile délaissé en dehors de l’atelier Pullblox
  • Mallo est toujours aussi lent
  • Pas d’innovation importante
0 commentaire(s)
Pullblox World
Par Klaus, le 01 Sep 2014

Revoir la série Pullblox sur une autre console que la Nintendo 3DS était inattendu. Intelligent Systems l’a fait en se passant de la 3D stéréoscopique, mais en bénéficiant des interactions offertes par le GamePad. Alors cette version Wii U tient-elle toutes ses promesses ?


Sacré Mallo


Nintendo et Intelligent Systems auraient très bien pu ne proposer qu’un simple portage de la version 3DS sur l’eShop de la Wii U en se contentant d’améliorer les graphismes, mais avec Pullblox World l’idée était de créer un épisode totalement neuf utilisant les capacités du GamePad. Les développeurs ont donc tenté de développer quelque chose qui pourrait plaire aussi bien aux fans de la série qu’à ceux qui veulent la découvrir. Une histoire est même incluse et fait suite aux événements survenus dans Pullblox, mais la mission de notre héros-sumo Mallo reste la même : sauver les enfants pris au piège dans les constructions gigantesques du parc Pullblox. Étant donné qu’il y en a plus de 100, notre petit, mais costaud personnage a beaucoup de travail…

Le gameplay de Pullblox World reste le même que le volet sur 3DS, même si la maniabilité est bien plus confortable sur le GamePad. Comme d’habitude, c’est notre bon vieux Papy Blox qui explique à Mallo tout ce qu’il y a à savoir sur les Pullblox via un tutoriel simple et accessible plutôt plaisant à suivre. Alors que l’on ne prendra que quelques secondes à résoudre les Pullblox proposés, il faudra parfois passer plusieurs minutes sur certains, la difficulté étant croissante et parfaitement maîtrisée par Intelligent Systems.

Toutes les fonctionnalités présentes dans Pullblox sont de la partie dans Pullblox World. Les différentes constructions sont toujours composées de la même façon, mais elles sont totalement inédites. Concernant la jouabilité, il faut toujours pousser et tirer les blocs de l’extérieur et sauter pour arriver au sommet du Pullblox. Un concept très clair que l’on comprend tout de suite et qui ne demande qu’un petit temps d’adaptation. Au fur et à mesure de notre progression, on arrive également à de nouveaux éléments de gameplay qui viennent rajouter de la difficulté à la résolution des casse-têtes. Il y a donc bien de quoi se remuer les méninges, et ce fameux sentiment après avoir passé de longues minutes sur un puzzle et le finir en se rendant compte que la solution était pourtant évidente est toujours présent.

Cependant, il reste un petit bémol : Mallo est toujours aussi lent, ce qui peut parfois rebuter. Toutefois, cela contribue à ce qu’Intelligent Systems nous demande de faire, les développeurs savent vraiment ce qu’ils font et montre ainsi leur talent avec cet épisode ultime – dans tous les sens du terme – sur Wii U.


Oh hisse !


Pour résoudre un Pullblox, il faut souvent mettre en place une ou plusieurs stratégies. Pour cela, Intelligent Systems a eu la bonne idée d’inclure des fonctions très pratiques. Même si la 3D stéréoscopique a été abandonnée, le GamePad ne proposant pas cette option réservée à la 3DS, le studio a trouvé, grâce à la manette, d’inclure en quelque sorte la 3D grâce aux deux pad circulaires pour changer de vue. De plus, différentes fonctions de zoom ont été ajoutées, ce qui rend la jouabilité encore plus confortable. L’option très pratique de rembobinage à volonté est même de retour pour le plus grand plaisir des fans. On pouvait croire que la série avait sa place seulement sur console portable, mais la magie opère très bien sur Wii U grâce à la maîtrise quasi parfaite des développeurs. Par conséquent, il est nécessaire d’être fan du genre, d’être patient et d’avoir la capacité et la motivation de réfléchir pour résoudre plus de 250 casse-tête divers et variés.

En dehors des 250 Pullblox dans les différents modes de jeu, il est toujours possible de se tourner vers l’éditeur de niveau, alias l’atelier Pullblox mis à disposition par Papy Blox après avoir suffisamment avancé dans le jeu. Comme dans l’opus 3DS, il est ainsi possible de créer ses propres Pullblox via l’écran tactile avec toutes sortes de fonctions très utiles (il est même possible de sauvegarder et de reprendre sa création plus tard, et d’utiliser des outils très variés et colorés) et de les partager via des QR Codes que l’on peut ensuite envoyer à ses amis ou à des joueurs du monde entier via le foyer mondial Pullblox qui est lié à Miiverse. De plus, comme ce fut le cas dans Super Mario 3D World, Donkey Kong Country : Tropical Freeze ou encore Mario Kart 8, il est possible de débloquer des tampons spéciaux utilisables sur Miiverse en ayant résolu certains niveaux. De plus, il faut savoir que Pullblox World est compatible en partie avec Pullblox sur l’eShop de la 3DS, puisqu’il est possible d’utiliser les QR Codes créés dans ce dernier dans sa suite sur Wii U.

Enfin, concernant la réalisation, l’univers de la série est très bien respecté, les décors sont toujours aussi colorés et mignons et les musiques correspondent à l’ambiance de Pullblox. Avec cet univers graphique, il est donc assez agréable de progresser et le titre est toujours aussi accessible et addictif. Quant au prix fixé à 9,99 €, il est justifié par sa durée de vie élevée quasi illimitée si l’on a envie de créer un maximum de niveaux et de résoudre ceux des autres joueurs. Dans tous les cas, le joueur aimera y passer plus d’une dizaine d’heures.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Intelligent Systems
Genre
  • Puzzle - Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 3
Sorties
   jeudi 19 juin 2014
   jeudi 19 juin 2014
   jeudi 19 juin 2014

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016