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PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
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SMB Jr. est, ma foi, un jeu fort sympathique qui convient à un large public. Je n'aurai jamais cru dire ça un jour, mais THQ propose là un bon jeu !
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • certains angles de vue
  • la lenteur
  • ce ***** de parcours sur lequel je bute toujours !
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Super Monkey Ball Jr.
Par Goonpay, le 13 Septembre 2003

Dans la liste des jeux prévus à la sortie du cube, on retrouvait un certain Super Monkey Ball, jeu aussi surprenant qu'amusant puisque vous dirigiez un singe enfermé dans une boule qui devait traverser des niveaux plus ou moins difficiles en un certain temps. 1 an plus tard, Sega envoie ses primates faire un tour du côté de la portable de Big N, l'occasion pour nous de voir si le portage est intéressant !


Une histoire de boules !


Rah, petits voyous à l'esprit détourné que vous êtes ! C'est du principe du jeu dont on parle ici, pas d'autre chose ! Comme vous pouvez vous en douter, le but du jeu ne change pas d'un iota par rapport à la version Gamecube, il faut toujours amener sa bébête poilue jusqu'aux poteaux de fin, entre les 2 pour être plus précis. Amener un singe jusqu'à l'arrivée, ça parait tout simple mais quand notre primate à la face glabre se retrouve prisonnier d'une boule qui roule (on ne l'aurait pas deviné !) en fonction de l'inclinaison du plateau, on fait déjà moins les malins. Résultat, vous devez incliner l'aire de jeu pour que votre boule arrive à bon port. Bien évidemment, les stages seront semés d'embûches, les parois que l'on pouvait retrouver dans certains niveaux sur GC ont totalement disparu. Bref, c'est pas si facile que ça au final !

Une 3D honorable


Convertir Super Monkey Ball pour GBA n'avait rien de facile et l'on ne peut que féliciter le travail des développeurs qui arrivent à nous fournir un portage de qualité. Bien entendu, les graphismes sont moins bons que sur le cube, mais quoi de plus normal ? Cependant, on tiendra cet épisode pour un exemple en matière de 3D sur GBA. En même temps, SMB s'y prêtait bien, il faut le reconnaître. Les décors sont assez vides, l'ensemble ne demandait pas beaucoup de détails, c'est pourquoi cette version GBA se rapproche fortement de l'opus GC. Les textures sont toujours identiques : un quadrillage sur toute la surface (sauf dans les niveaux extras où la couleur change). Les persos sont très bien modélisés puisque l'on reconnaît facilement nos chers Aiai, Baby, Gongon et Meemee. L'arrière-plan quant à lui est basique, un écran de fond symbolisant le ciel ! Néanmoins, on remarque un peu de lens-flare au passage du soleil :-) !

Cependant, il y a 2 "gros" défauts/problèmes qui entravent le fun du jeu. Tout d'abord, sa lenteur. La boule s'accélère sans problème mais la vitesse atteinte n'arrivera jamais à vous faire peur ni à vous transcender comme dans la version Gamecube. Pour autant, n'allez pas croire que le soft n'est pas fluide. Tout va bien de ce côté-là mais la vitesse est un poil en deçà de ce qu'il faut pour vraiment s'éclater.
Le 2ème point noir est une sorte de suite logique au premier. La caméra ne se déplace pas assez vite et l'on se retrouve avec des angles mal adaptés à l'action. C'est très gênant puisqu'il faut attendre que la caméra se replace derrière notre singe mais pendant ce temps le chrono, lui, ne ralentit pas !

Forcément on y perd un peu au change !


Bien que suffisante, la durée de vie du soft est inférieure à celle du soft GC, et pour cause, de nombreux modes ont disparu mais pas d'inquiétude, les principaux sont toujours là. Vous pourrez toujours, grâce au mode Normal, enchaîner les stages et récolter des bananes. Il y a 3 niveaux de difficulté allant du débutant à l'expert auquel s'ajoutera un mode Master. Si vous bloquez sur un passage, foncez dans le mode Entraînement pour y remédier. Les stages sont à "débloquer" pour ce mode. #row_end

D'ailleurs, parlons-en un peu de ces parcours. Ils s'inspirent en grande partie de la version GC, sont même parfois identiques, mais il n'y a plus de parcours avec des parois et des inclinaisons convexes. Tout est plat mais il y a toujours les plates-formes mobiles comme le sorte de losange qui se plie. Les bumpers n'ont pas été oubliés non plus. De nouveaux tracés font leur apparition, ce sont simplement des parcours GC remaniés pour correspondre aux capacités du GBA. La difficulté est en certains stages plus élevée sur GBA que sur GC, et plus faible dans certains autres.

Côté son, on n'a pas trop à se plaindre, les bruitages sont les mêmes que ceux sur GC et les musiques s'en rapprochent assez. Il n'y a que les voix qui ont disparu mais rien de bien méchant.

Jusque là, tout semble plus ou moins correct mais il y a un autre problème, cette fois-ci de taille. Le GBA n'a pas de stick et manier une boule avec précision sans stick n'a rien d'évident. Il n'est pas rare de chuter par mégarde ou pour avoir appuyé trop fort sur la croix. La maniabilité enfantine de soft GC se transforme en certains lieux en un véritable calvaire. Il faut doser la pression mais, à cause de la caméra trop lente, on a tendance à en remettre un coup et sortir du décor, principalement dans les virages !

Des mini-jeux toujours aussi sympathiques


Pour le moment, Super Monkey Ball Jr. peut s'apparenter à un jeu correct mais sans plus. C'était sans compter sur le plaisir apporté par les mini-jeux et le multijoueurs. A l'instar de SMB, vous devrez avoir un certain nombre de points bonus pour accéder à ces mini-jeux que sont le Monkey Bowling, le Monkey Boxe et le Monkey Golf. Je pense que tout le monde connaît ou a déjà entendu parler de ces jeux. Le Bowling vous propose, dans son meilleur aspect, de suivre un défi. Vous avez 10 lancers pour faire tomber les quilles (différentes positions possibles). Dans le Monkey Boxe, vous êtes équippé d'un gant de boxe et il faut faire tomber ses adversaires pour marquer des points. Des items apparaissent dans des boîtes au milieu des arênes (3 différentes). Enfin le Golf. Eh bien, c'est du golf quoi ^_^. Le principe reste le même à savoir mettre la boule dans le trou (parcours à la sauce mini-golf bien sur). Etant donné que tous ces mini-jeux sont jouables en multi, la durée de vie s'allonge de manière assez conséquente.

Conclusion


Super Monkey Ball serait il le premier à licence que THQ exploite correctement ? Il faut croire que oui puisque, mise à part la maniabilité plus délicate et les quelques détails énoncés dans ce test, Super Monkey Ball Jr. est un bon titre auquel les joueurs GBA dépourvus de GC devraient essayer ! Relativisons toutefois puisque le jeu n'est pas entièrement développé par THQ. Sega a mis la main à la pâte ainsi que Realism. Bref, THQ n'y est pas pour grand chose (sauf pour la maniabilité :P, Ohoh je suis méchant !)
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COMMENTAIRES

Support
  • Game Boy Advance
Editeur
  • Sega
Développeur
  • Realism
Genre
  • Réflexion
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   4 avril 2003
   19 novembre 2002
   Non prévue

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