Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #84
Switch, Pokémon et indés : la Triforce
Accueil podcast Télécharger le podcast
Une version de FIFA 12 avec les équipes actualisées et des fonctionnalités tactiles pas forcément utiles, voilà en gros ce qu'est FIFA 13 sur Wii U. Une supercherie dont les possesseurs de la console se seraient bien passés. Mais faute de concurrence ou d'épisode précédent disponible, les fans de foot ne peuvent que se tourner vers ce FIFA 13 qui n'en a que le nom. Ceci dit, le jeu d'Electronic Arts a beau être daté sur le papier, il n'en reste pas moins une excellente simulation de football aux modes très complets. Mais peut-être aurait-on préféré attendre quelques mois pour avoir la vraie dernière version de FIFA 13 sur Wii U plutôt que de se traîner son prédécesseur pendant un an.
Verdict !

Les +


  • L'ambiance sonore
  • De nombreux contrôleurs supportés
  • Beaucoup de modes de jeu
  • Un bon jeu de foot...
barre

Les -


  • ... mais daté d'un an.
  • Fonctionnalités tactiles peu pratiques
  • Pas de HUD si l'on joue sur le Gamepad
0 commentaire(s)
FIFA 13
Par Blayrow, le 08 Dec 2012

Enfin ! Après des années de disette footballistique sur Wii, les fans de foot et de Nintendo vont enfin pouvoir concilier leurs deux passions : goûter à excellence de la simulation de football sur la Wii U. Pour son lancement, la nouvelle console de Nintendo a en effet le privilège d'accueillir la « dernière » version de la série d'Electronic Arts. Et si « dernière » est entre guillemets, ce n'est pas un hasard.



Car cette version de FIFA 13 cache en fait le jeu FIFA 12 plus ou moins déguisé. Qu'il s'agisse des menus ou du moteur physique, tout est tiré de la version du jeu sortie il y a un an avec le logo de FIFA 13 et les équipes actualisées pour ne pas se faire attraper la main dans le sac dès la première partie. Le mode Carrière est ainsi totalement repris de FIFA 12, sans les petites améliorations du 13 comme, par exemple, pouvoir préciser à une future recrue s'il sera titulaire indiscutable dans sa nouvelle équipe ou s'il a été recruté pour cirer le banc. Idem pour le mode Pro Virtuel, les compétitions, bref tous les modes de ce FIFA 13. Quant au mode Ultimate Team si cher à notre Inferno national, dont le but est de construire la meilleure équipe possible en collectant des sortes de Cartes Panini aux effigies de joueurs, il est tout simplement passé à la trappe pendant le copier-coller, un comble. Une fois rentré sur la pelouse, même constat : nous sommes en face de FIFA 12. Les joueurs aguerris verront très vite que cette version Wii U ne possède pas les nombreuses améliorations apportées dans le dernier opus.



Oubliez le système de contrôle plus fin et plus exigeant et qui oblige à poser le jeu, la physique de balle plus juste, les dribbles affinés qui ont fait de FIFA 13 une franche réussite. Un jeu pourtant sorti fin septembre sur les autres consoles et le PC... alors pourquoi la Wii U hérite-t-elle d'un jeu daté d'il y a un an ? Une décision incompréhensible et difficilement tolérable, qui oblige les possesseurs de Wii U à acheter un jeu déjà dépassé faute de concurrence. Sauf si vous considérez Sports Connection comme de la concurrence.

Pourtant, que cela soit clair, nous sommes en face d'un excellent jeu de football. Même sans Ultimate Team, ce FIFA 12.5 est ultra-complet. Entre le mode Carrière, les compétitions officielles et le mode online, il y a largement de quoi garantir une année de jeu sans s'ennuyer. Sur le terrain, les sensations restent excellentes, même si évidemment tout joueur ayant goûté à FIFA 13 ressentira une physique de balle imparfaite et un ballon qui a tendance à coller aux pieds des joueurs. La réalisation est elle aussi de haut niveau : joueurs très bien modélisés pour les plus connus, animations réalistes et une ambiance sonore dans les stades de haute volée. Tout juste note-t-on quelques saccades lorsque le ballon se balade d'un bout du terrain à l'autre. Mais quel dommage que ce FIFA 13 sur Wii U n'ait pas profité de tout le travail des studios d'Electronic Arts, auquel cas le jeu aurait pu hériter du titre tant convoité de « Superior version ».
#row_end


Du bout du doigt, mais comme un pied

Car cette version Wii U a pour elle quelques menues fonctionnalités au Gamepad, histoire de cacher son méfait. D'abord, comme de nombreux jeux sur Wii U, il est possible de jouer en regardant seulement le Gamepad, sans prendre en otage la télé ou tout simplement pour plus de confort. Problème : il manque la totalité des informations à l'écran pendant le jeu. Pas de radar, pas de nom des joueurs, pas de jauge de puissance lorsque l'on tire, pas d'indicateur de temps, bref la totale. Il est quand même possible de jouer un match de A à Z sur le Gamepad, mais mieux vaut bien connaître son équipe sur le terrain pour savoir qui dribble vers les buts. Plus intéressant, le Gamepad permet désormais de faire des changements à la volée ou de désigner à ses défenseurs quel joueur adverse marquer en se rendant dans des menus spéciaux sur l'écran tactile, via des « onglets ». Pourquoi pas, mais réaliser l'opération en pleine partie oblige à perdre le fil de l'action alors que l'on peut tout à fait mettre le jeu en pause et accéder aux menus « classiques » pour faire ses changements en toute tranquillité. Même si le tactile rend l'opération simple, c'est toujours cinq secondes à ne pas regarder le jeu, donc cinq secondes de trop. Face à l'ordinateur ou en ligne, rien ne dit que notre adversaire n'en profitera pas pour marquer un but vicieux pendant que l'on change un attaquant.



Parmi les autres possibilités tactiles, citons celle de pouvoir viser plus simplement au gyroscope lors des pénaltys et des coup-francs, sans pour autant garantir que la balle rentrera au fond des filets. Il est aussi possible, en secouant le Gamepad alors qu'un joueur approche des buts, de viser directement du bout du doigt dans les cages représentées sur l'écran tactile. Mais l'opération n'est là encore pas très simple alors que les défenseurs et le gardien sont en train de nous foncer dessus. Bref, on passe vite à la bonne vieille méthode du stick et des boutons. La seule fonctionnalité tactile éventuellement intéressante est celle de pouvoir déplacer ses joueurs du bout du doigt et donc de mieux organiser sa défense ou son attaque. Une possibilité plutôt bien utilisée dans le mode coopération, ou un joueur au Gamepad « supervise » le placement des joueurs pendant que son ou ses camarades jouent balle au pied avec d'autres périphériques. Le jeu est d'ailleurs compatible avec à peu près tous les accessoires existants, comme le Wii U Pro Controller ou la manette classique Wii. Le nunchuk ou même la Wiimote seule sont supportés, mais ne permettent pas d'explorer toutes les possibilités balle au pied en plus de ne rien proposer au niveau du motion control comme le faisait par exemple Pro Evolution Soccer sur Wii. Mieux vaut les oublier et privilégier le Gamepad ou les manettes à boutons.



Un dernier petit mot sur la qualité du jeu en ligne, assez inégale. Sur les quelques parties effectuées avec des joueurs européens, le match était jouable, mais subsistait un lag assez gênant et un léger manque de réactivité, malgré une latence correcte selon le jeu. Sans compter la difficulté à trouver un adversaire, mais tout cela est peut-être due au faible nombre de joueurs connectés. Des points qui peuvent donc s'améliorer avec le temps, lorsque plus de joueurs en France ou en Europe se lanceront dans des parties en ligne.
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Wii U
Editeur
  • Electronic Arts
Développeur
  • EA Sports
Genre
  • Sport
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   29 novembre 2012
   18 novembre 2012
   8 décembre 2012

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016