Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
Si le mot « Pokémon » n’était pas dans le titre, RAdar Pokémon ne serait plus qu’un banal jeu de Réalité Augmentée, dans lequel l’utilisation du gyroscope de la 3DS est certes bonne, mais dont le concept trouve rapidement ses limites, devenant vite monotone. Le logiciel est un mini-jeu qui ne pouvait pas être implémenté de base dans Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2, et Game Freak en a profité pour le vendre séparément sur l’eShop. Les possesseurs des jeux sus-cités jouiront des Pokémon et des objets transférables, mais les profanes de la série Pokémon se lasseront sans doute rapidement.
Verdict !

Les +


  • Bonne utilisation du gyroscope
  • Les Pokémon spéciaux
  • Les objets rares et utiles
  • Le butin transférable dans Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2
barre

Les -


  • Les petits bugs de positionnement
  • Aucune exploitation de l’environnement
  • Vite répétitif
  • Durée de vie très faible
0 commentaire(s)
RAdar Pokémon (eshop)
Par Ejis, le 23 Nov 2012

Sorti en même temps que Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2, RAdar Pokémon (ou Pokémon Dream Radar) se présente comme une extension des derniers nés de la série. Le jeu est disponible sur l’eShop de la 3DS, et nous allons voir si les 3 € requis pour profiter de sa Réalité Augmentée valent vraiment la peine.



Entre rêve et Réalité Augmentée

RAdar Pokémon propose au joueur d’aller chasser ces monstres à élever et à faire combattre que sont les Pokémon dans une dimension onirique : l’interstice du rêve. Pour ce faire, il est aidé du professeur Pinprenelle, qui fournit l’équipement nécessaire à cette quête. Il se trouve que cette dimension est peuplée par des Pokémon aux formes et aux capacités jamais vues dans le monde réel, et il revient au joueur d’aller les trouver dans un jeu utilisant la détection de mouvements de la 3DS.

Les Pokémon se cachent dans des Nuages de Rêve, sur lesquels il faut tirer. Le joueur doit en plus collecter des Bulles de Rêve, nécessaire pour trouver les formes dites totémiques des Pokémon légendaires Boréas, Fulguris et Démétéros.



C’est pas le moment de buller !

Pour trouver des Pokémon dans RAdar Pokémon, il vaut mieux que le joueur se lève, car l’expérience se vit à 360°. Les bestioles peuvent être trouvées grâce à des Affineurs, qui servent à révéler les Nuages de Rêve. Il en existe de plusieurs sortes, ce qui permet de trouver des Pokémon ou des objets plus rares selon l’Affineur choisi. Une fois ce dernier activé, l’environnement filmé par les appareils photo de la 3DS se voit parsemé de nuages sur lesquels le joueur devra tirer.

Les déplacements se font grâce au gyroscope de la console, et il convient de bien viser pour toucher un Nuage de Rêve, et en dévoiler soit des Bulles de Rêve, soit des Pokémon. Lorsque des Bulles de Rêve apparaissent, il faut tirer dessus pour les collecter. Il est possible de faire des combos si toutes les bulles ont été prises avant leur disparition, ce qui fait apparaître trois autres bulles qui en font apparaître d’autres jusqu’à un certain stade.



Si un Pokémon surgit d’un nuage orageux, il prend la forme d’une balle de lumière dont la taille peut varier. Ladite balle se déplace plus ou moins rapidement, et le joueur doit viser juste avec son rayon afin de remplir une jauge avant la fin du temps imparti.#row_endSi elle est remplie, soit le Pokémon est capturé, soit il laisse un objet. Si le temps est écoulé, le Pokémon s’enfuit.Des objets peuvent être utilisés pour faciliter la capture, comme un filet, par exemple. Les Pokémon et les objets récoltés peuvent être transférés dans Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2.

Les Bulles de Rêve accumulées permettent au joueur d’acheter des améliorations dans la Salle de recherche. Ces améliorations servent à avoir un rayon plus puissant, à voir plus de Nuages de Rêve ou à disposer de plus de temps pour capturer un Pokémon. Les objets utiles pour les attraper peuvent aussi être achetés. Le prix des améliorations augmente à mesure que leur puissance s’accroît. Comme il faut un certain temps pour que tous les Nuages de Rêve apparaissent de nouveau, le joueur doit attendre environ une heure avant d’utiliser un Affineur. Il peut cependant utiliser les Pièces de jeu de la 3DS, collectées en marchant, pour les faire revenir d’un coup, et ainsi recommencer à jouer. Il ne peut cependant le faire que trois fois par jour. RAdar Pokémon est donc un jeu qui se vit au quotidien avant de pouvoir être terminé.



Pokémon la tête dans les nuages

En soi, RAdar Pokémon n’a pas grand-chose d’exceptionnel. Le jeu est certes amusant, mais rapidement répétitif, et la limitation quotidienne des sessions de jeu cache une durée de vie somme toute faiblarde, puisque les trois Pokémon légendaires sont très vite capturés. La chasse au Pokémon s’avère même moins amusante que « La Guerre des Têtes », logiciel disponible de base dans la 3DS. Acheter toutes les améliorations demande un certain temps, mais cela n’est pas si utile, en fin de compte. Le jeu bénéficie du prestige de la série Pokémon, et il est vrai que les Pokémon et les objets proposés sont un vrai plus pour Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2, mais il est réaliste de penser que RAdar Pokémon a été proposé sur l’eShop parce que ces versions sont sorties sur DS, et qu’un tel mini-jeu aurait sûrement été implémenté de base, et ce gratuitement, si elles étaient sorties sur 3DS.

Graphiquement, les effets et les illustrations sont sans plus. Si l’environnement du joueur est bien en arrière plan, il n’est pas du tout exploité, et un fond quelconque aurait eu le même impact, tant la profondeur est absente. À noter que ce jeu ne propose pas de 3D-relief, bien qu’il soit disponible sur 3DS. Musicalement, certains thèmes sont plutôt jolis, notamment lors d’une capture de Pokémon. La Réalité Augmentée se trouve dans l’utilisation du gyroscope, qui se manie très bien, même si des petits bugs de positionnement peuvent survenir à quelques moments. RAdar Pokémon est un petit jeu sans grande prétention qui n’aurait sans doute pas un tel intérêt si Pokémon n’était pas dans le titre. Il est surtout utile aux possesseurs de Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2. Les autres n’en feront plus grand-chose sitôt le jeu terminé, et ils ont peut-être de meilleurs logiciels dans lesquels débourser leurs 3 €.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo 3DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Inclassable
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   12 octobre 2012
   7 octobre 2012
   23 juin 2012

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016