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Apprends avec Pokémon : À la conquête du clavier est un jeu excellent pour les jeunes enfants intéressés par Pokémon. En plus de présenter l’univers de la série sous un angle différent, ce jeu éducatif a de sérieux atouts à faire valoir concernant l’apprentissage de la dactylographie. Pour les personnes plus âgées, la pilule sera en revanche plus difficile à faire passer. D’autant plus quand on prend en compte le prix de pack, et le fait que, d’après nos tests sur de multiples smartphones, le clavier Bluetooth n’est pas reconnu par les téléphones et tablettes actuelles, ce qui le rend inutile pour faire autre chose que jouer au jeu (contrairement à ce qui était annoncé). Dommage.
Verdict !

Les +


  • Jeu éducatif bien ficelé.
  • Contenu assez fourni pour les assidus.
  • Attrait de la marque Pokémon.
barre

Les -


  • Orienté vers les enfants en bas âge.
  • Répétitivité inhérente au type de jeu.
  • Accessoire inutilisable en dehors du jeu.
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Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier
Par Manmedaz, le 14 Oct 2012

Un peu à la façon de Mario, les Pokémon aiment à s’essayer à de nouveaux styles de jeux. Si on ajoute à cela que leurs aventures sont principalement pensées pour les plus jeunes – bien qu’elles plaisent à toutes les tranches d’âge –, il n’est pas totalement étonnant de voir Nintendo, Genius Sonority et Game Freak proposer un jeu permettant l’apprentissage de la dactylographie. Reste à savoir si la sauce prend.



Tapez les tous !

Après un premier essai sur PC il y a bientôt deux décennies via Mario Teaches Typing, Nintendo récidive avec une autre de ses franchises phares dans un genre où la seule concurrence réelle, datant du début des années 2000, s’appelle Typing of the Dead. Vendu en pack avec un véritable clavier Bluetooth (même si on pourra y jouer via l’écran tactile) et un stand permettant de tenir la console de façon à bien voir ses écrans sans devoir la tenir, Apprends avec Pokémon : À la conquête du clavier se présente comme un soft aux multiples vertus. Coordination des doigts et bonnes pratiques de frappe au clavier, rapidité d’exécution et apprentissage des noms des plus de 400 Pokémon présents, nul doute qu’il intéressera les parents souhaitant familiariser de façon ludique leurs enfants avec l’un des outils les plus présents dans nos vies. Pour peu que lesdits parents s’y essayent, ils pourraient d’ailleurs même apprendre une ou deux choses intéressantes, notamment au sujet du

positionnement des doigts sur le clavier.



Le gros du jeu consiste en une soixantaine de tableaux de plus en plus corsés, dont l’accès se fait au rythme de vos succès. Le clavier représente la carte du monde, chaque touche étant un nouveau tableau, tel que la randonnée de l’espace, la voie de la parenthèse ouvrante, ou le marché de l’esperluette (également connu sous le nom de "et commercial"). Dans chacun de ces niveaux, vous pouvez gagner trois médailles en remplissant certains critères, améliorant ainsi votre grade de claviériste et débloquant de nouvelles touches à explorer.

Une difficulté croissante

Votre chemin croisera très rapidement celui de Caro Base, membre spéciale du club des claviéristes d’élite, et d’Alphonse Zerty, le professeur qui vous éclairera de ses connaissances tout au long de l’aventure. Il vous apprendra à vous servir des ClaviBalls, qui permettent de capturer des Pokémon en tapant leur nom au clavier ; partiellement dans un premier temps, puis entièrement. Si les premières confrontations sont un jeu d’enfant, la difficulté augmentera progressivement. Après plus d’une heure de jeu, les Pokémon rencontrés s’enfuiront après un temps, ou lors d’une faute. Leurs noms pourront également ne pas être montrés directement, augmentant la difficulté pour les néophytes de la série.#row_end Des éléments annexes pourront également venir troubler votre progression, exigeant de presser quelques touches très rapidement, sous peine de faire une fois de plus fuir les Pokémon que vous croiserez. Le jeu deviendra alors beaucoup plus intéressant, et demandera de ne plus regarder le clavier, d’avoir une attention sans faille et d’apprendre les noms des nombreux Pokémon rencontrés. Il deviendra alors très

difficile de remporter les trois médailles du premier coup.



Lors de certains tableaux, en fonction de votre score, vous pourrez rencontrer des Pokémon légendaires. Ceux-ci changent un peu l’approche à adopter, et vous attaqueront avec divers projectiles que vous devrez contrer à l’aide du clavier. Ces rencontres apportent un changement de rythme bienvenu, bien qu’elles ne présentent qu’un challenge relatif.

Une durée de vie inégale

Si le jeu se termine en quelques heures, il est indéniable que sa durée de vie est relative à l’intérêt qu’on portera au jeu. Il est ainsi possible de compléter méticuleusement chaque niveau, afin de récupérer non seulement toutes les médailles, mais également tous les Pokémon, au nombre de 404. De plus, toutes les données relatives à vos rencontres sont stockées dans vos notes de recherches. Elles rassemblent des informations sur chaque Pokémon déjà rencontré, le nombre de spécimens étudiés, ainsi que trois badges récupérés si vous l’avez déjà capturé, si vous l’avez capturé sans faire de faute, et si vous avez déjà étudié au moins 10 spécimens. De plus, chaque note vous permettra de savoir dans quel tableau retrouver le Pokémon. Un autre menu vous donnera des informations sur vos compétences de claviériste. Précision, vitesse moyenne en touches/min, nombre de médailles récupérées, point fort et point faible, vous aurez accès à de nombreux détails concernant votre

progression.



Pour résumer, Apprends avec Pokémon : À la conquête du clavier est un jeu éducatif intéressant, bien réalisé et pertinent. Malgré un prix un tantinet rebutant, il s’agit d’un excellent investissement pour un cadeau utile et ludique à un jeune enfant. Pour les autres, si vous êtes fans de la série et voulez sortir de la formule RPG habituelle, ou si vous voulez vous y intéresser de plus près, À la conquête du clavier reste un jeu complet et de bonne facture, malgré un ton dirigé vers sa cible principale, les 8-12 ans. À acheter en connaissance de cause, donc.
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COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Genius Sonority
Genre
  • Aventure - Inclassable
Nombre de joueurs
  • 1
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   21 septembre 2012
   Non prévue
   21 avril 2011

Site officiel
http://www.pokemontypingadventure.com/fr/
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