Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #81
E3 2017 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !
Accueil podcast Télécharger le podcast
Pour tout dire, Super Smash Bros. Melee est LE jeu sur GameCube. Je n’ai rien d’autre à dire, allez l’acheter si vous ne l'avez pas encore, c’est simple !
award
Verdict !

Les +


barre

Les -


  • être avoir eu des graphismes légèrement plus beaux ?
0 commentaire(s)
Super Smash Bros. Melee
Par Maxime, le 7 Mars 2002 à 20:00

Après Super Smash Bros. sur Nintendo 64, qui lui a donné beaucoup de popularité alors qu’elle commençait à sombrer, voici la suite tant attendue sur votre petite console cubique !



Super Smash Bros., sortit sur Nintendo 64 en 1999, a en effet beaucoup aidé à redonner un peu de  popularité à la Nintendo 64 qui commençait à en perdre, surtout au Japon. Le titre s’étant vendu à des millions d'exemplaires, il n’est pas étonnant que Nintendo et Hal Laboratory aient décidés de faire une suite, Super Smash Bros. Melee, sur GameCube. Le titre étant en développement depuis longtemps, et en ayant de nouvelles images plus que souvent, on pouvait s’attendre à un grand hit, et, il faut le dire, c'en est un…

Super Smash Bros. Melee, de long en large...



Le but principal de Super Smash Bros. Melee reste pratiquement le même que celui sur Nintendo 64. En effet, ce qui fait que ce jeu est si différent des autres jeux de baston comme Mortal Kombat, Killer Instinct ou Soul Calibur, c’est qu’il n’y a aucune jauge d’énergie, ni aucune attaque secrète issue d'une manipulation de boutons ultra compliquée. Non, ce n’est pas comme ça que Super Smash Bros. Melee fonctionne, et c’est tant mieux, car il y a déjà assez de jeux de baston classiques. Ici, lorsque vous frappez un ennemi, celui-ci subit des dégats, ce qui fait monter son pourcentage de dommage. Plus vous le frappez avec diverses attaques, plus l’ennemi s’affaiblit, plus il est facile à ejecter. Le but de Super Smash Bros. Melee, c’est de lancer l’ennemi dans les fameux « trous », ou plutôt à l’extérieur de l'arène. C’est vraiment difficile parfois, il faut l’avouer ! Mais Super Smash Bros. Melee offre plus que ce mode de base. 

En effet, il contient d’autres modes de Mélée. Mais pour l’instant, parlons plutôt des modes dans le jeu (pas les modes de Mélée). Premièrement, il y a le 1-P Mode. Dans celui-ci se trouvent une dizaine d’autres modes, comme le Regular Match, qui contient trois autres modes, Classic, Adventure et All-Star (caché). Concernant le mode Classic, c’est pratiquement le même que sur Nintendo 64, vous avez à battre environ 12 adversaires de suite avec quelques quêtes entre comme "Race to the Finish" ou "Break the Targets" qui reviennent en force. Puis, il y a le mode Adventure, une grande innovation. Dans celui-ci, vous jouez comme dans un mario en 2D et devez affronter divers monstres ainsi que d'autres combatants du jeu, bref c’est amusant, mais il n’y a rien de plus à dire sur celui-ci. Finalement il y a le mode All-Star, caché, où vous devez battre tous les personnages du jeu, sans perdre de vie. La plus grosse difficulté est que vous commencez un combat avec les dommages que vous aviez à celui d’avant.

Ouch !

Sortons du Regular Match mais restons dans le 1-P Mode. Il y a les Event Match, où vous avez 51 missions différentes à réussir. Par exemple, vous devez tuer seulement la fille Ice Climber fille et laisser le garçon en vie, sachant qu’ils sont toujours ensemble. Parfois les missions sont très intéressantes et originales, d'autres fois un peu plus ennuyantes, mais c’est vraiment cool comme mode et très innovant. Puis il y a le Stadium, où se trouvent les "Break the Target" des 25 personnages (avec les personnages cachés), un mode nommé "Home Run Contest" où vous devez frapper un objet le plus loin possible (assez difficile et il faut de la technique) et un mode nommé "Multi-Man Melee" où des ennemis tombent à l’infini. Par exemple, pendant 10 minutes vous devez survivre. Bref, côté solo, Super Smash Bros. Melee est excellent, surtout pour un jeu de combat.
C’était le côté faible de Super Smash Bros. sur Nintendo 64, et on le voit bien, Nintendo et Hal Laboratory ont décidé de le peaufiner à son maximum, et c’est très réussi.

Sortons du mode solo pour aller en Vs. Mode (de 1 à 4 joueurs), qui a fait la force de Super Smash Bros. sur N64. Dans celui-ci se trouvent les modes Melee, Tournament Melee et Special Melee. Prenons pour exemple une mêlée. Vous avez le choix entre Time, Stock, Bonus ou Coin. Pour ce qui est de Time, vous devez projeter à l’extérieur de l'arène le plus d’adversaires dans le laps de temps défini. Quant à stock, vous devez toujours projeter l’ennemi aux extérieurs de l'arène de jeu, mais vous avez des vies au lieu du temps, comme sur Nintendo 64.

Gare à celui qui va recevoir ça...

#row_endVoilà les plus originaux; Bonus et Coin. Dans Bonus, l’ordinateur évalue la qualité du combat et déclare gagnant celui qui s’est battu le mieux. Finalement, pour Coin, lorsque vous frappez un ennemi, il y a les fameuses pièces qui tombent d’un ennemi. Il y en a trois; or, argent, bronze. La pièce en or vaut 10 points, la pièce en argent en vaut 5, et celle de bronze vaut 1. Plus vous frappez un adversaire fort, plus il y a de pièces qui tombent. De plus, lorsque vous mourrez, vous perdez des pièces, donc il faut être très très prudent.
Sortons de la mêlée pour aller à la Tournament Melee, qui est aussi très original. Je ne crois pas qu’il y ait grand chose à dire sur ce mode, c’est un championnat, c’est pas mal tout. Finalement, il y a Special Melee, où se retrouvent plusieurs autres modes de combat comme Big Melee, Tiny Melee, Lightning Melee, Slo-Mo Melee, Invisible Melee, etc. Je pense que les noms disent tout. En tout cas, Super Smash Bros. Melee innove beaucoup dans ses modes, il faut le dire !!! Chapeau à Hal Laboratory !

Plusieurs personnages sont disponibles dès le début du jeu. Voici donc la liste de tous les personnages disponibles lors de l’ouverture du titre la première fois, donc ça exclue les très nombreux personnages cachés ainsi que leurs clones;
  • Mario
  • Peach
  • Yoshi
  • Ice Climber
  • Captain Falcon
  • Fox
  • Donkey Kong
  • Bowser
  • Kirby
  • Pikachu
  • Samus Aran
  • Ness
  • Zelda/Sheik
  • Link
On remarque le retour de plusieurs personnages et l’arrivée de débutants comme Zelda et Sheik (enfin c’est le même personnage, Zelda peut se transformer en Sheik et vice versa) ou encore les Ice Climbers, sortis de oubliettes ! Plusieurs personnages cachés s’ajouteront à la liste lorsque vous jouerez…

Plusieurs arènes de jeu sont aussi disponibles, il y en a 29 lorsqu’elles sont tous débloquées. Ce qui fait vraiment la force de ces arènes, c’est l’interactivité. Par exemple, vous êtes sur une arène toujours en mouvement où il y a des obstacles, donc non seulement vous devez vous battre contre votre adversaire mais aussi faire attention à ne pas tomber. Bref c’est innovant, bien pensé et surtout, c’est pratiquement du nouveau dans le monde du jeu vidéo ! En plus de cela, il y a des objets qui tombent du ciel ou dans des boîtes, comme par exemple, une batte de baseball, un fusil, une épée-laser, des pokéballs, etc. Plusieurs nouveaux objets ont été ajoutés depuis la version Nintendo 64 et plusieurs ont été ajustés côté dommages. Ces objets vous sont plus qu’utiles pour vaincre vos ennemis, c’est parfois et souvent eux qui vous feront gagner…

Un des nombreux trophées du jeu

Grande innovation, les trophées. En effet, il vous arrive parfois de trouver, dans divers modes du jeu, des trophées. Ou encore il y a la loterie où vous devez mettre un certain nombre de pièces loterie (que vous obtenez en finissant un combat) pour obtenir un trophée. Il y a environ 300 trophées dans Super Smash Bros. Melee, et ce mode, c’est pratiquement la bibliothèque de Nintendo à vie tellement il a de trophées. De beaux souvenirs se retrouvent dans ces trophées…

Graphiquement... ?


Graphiquement, c’est quand même beau. Enfin, une chance que Hal Laboratory n’a pas décidé de mettre la perspective tout en 3D, car, personnellement, je déteste les jeux de combat en 3D. Lorsqu’on joue, les graphismes sont quand même beaux, mais quand on appuie sur Start et qu’on regarde les décors en 3D, là, c’est beau ! Les décors sont très bien faits, de belles textures, les personnages sont bien modélisés, contrairement à l'original. Il n’y a rien de négatif à dire sur les graphismes, c’est du bon travail, quoique pas exceptionnel.

Maniabilité


Je dois le dire, j’avais joué beaucoup à Super Smash Bros. sur Nintendo 64, et j’étais assez bon. La première fois que j’ai joué à Super Smash Bros. Melee sur GameCube, j’étais pratiquement aussi bon… C’est inné. Bien que la manette de la GameCube est différente de celle de la Nintendo 64, on garde notre expérience concernant Super Smash Bros. La manette est utilisée à fond, à son maximum, et le tout demeure simpliste. La combinaison de ces deux qualités font du contrôle de Super Smash Bros. Melee une merveille !
 

Musique


Ah, je dois avouer avoir beaucoup écouté la trame sonore de Super Smash Bros. Melee sur mon ordinateur. Que dire de Fountain of Dreams, la chanson thème de Kirby ? Ou encore des remix des chansons de Mario comme Dr.Mario ? Toutes les musiques de Super Smash Bros. sont excellentes ! Un vrai chef d’œuvre ! Côté effets sonores, c’est bien, c’est réaliste, mais ça ne se démarque pas trop des autres jeux. Du tout bon !

Le verdict ?


En conclusion, Super Smash Bros. Melee est selon moi LE jeu GameCube en ce moment. Vous avez aimé Super Smash Bros. sur N64 ? Vous aimerez sans doute celui-ci ! Environ 20-25 heures vous seront nécessaires pour compléter le mode solo à son maximum, alors que vous soyez seuls ou non, ce n’est pas grave, Super Smash Bros. Melee est POUR vous !
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • HAL Laboratory
Genre
  • Combat
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   24 mai 2002
   3 décembre 2001
   21 novembre 2001

Site officiel
http://194.192.82.242/smashmail/fr/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016