Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Super Mario Sunshine
Par Draco, le 15 Aout 2001



Il fait trop chaud pour travailler. C’est dans cette humeur qu'est aujourd'hui plongée le staff, Mario Sunshine me donne encore plus chaud, malheureux que je suis je vais tenter l’impossible, vous en faire sa preview. Ce dernier se veut radicalement différent de tous les Mario dont vous avez eu la chance de jouer depuis ces 15 dernières années. Super Levé de soleil (traduction de Super Mario Sunshine) Voilà un nom qui m’enchante, entre irréalité et réalisme vous voilà plongé dans le nouveau monde de Nintendo.

Qui est Mario ?


Mario
fut crée par Miyamoto San au début des années 80. C'est dans une version game&watch que nous avons pu le découvrir pour la première fois. Il devait porter secours à une princesse qui avait été enlevée par un gros singe, Donkey Kong. Mario est une création plus qu'originale, puisque son créateur l'a doté de plusieurs points originaux; c'est un plombier italien (c'est pourquoi il aime voyager de tuyau en tuyau) il a une bouille et un corps mignonesque. Bien des années ont passé et Mario a remporté succès sur succès que ce soit sur Nes, Super Nes ou bien Nintendo 64. Dans la version N64 c'est le monde entier qui regarde pour la première fois un jeu tout en 3D, celui de « Mario ». Nous le retrouvons notamment dans les grands chefs d’œuvres tels, Mario Kart, Super Smash Bros, Mario Party etc... Mais à travers les jeux c'est aussi des milliers de goodies et un film. Bref Mario mit à toutes les sauces; Un peu comme Uncle Ben’s, Mario c’est toujours un succès. C'est maintenant l'heure de la Gamecube. La nouvelle console de Nintendo est sortie au Japon. Elle a un gros handicap, et de taille, puisque la Gamecube ne possède pas son Mario. Et une console Nintendo sans Mario c'est comme la vie sans console, impensable. Mais comme le dit le vieux proverbe, mieux vaut tard que jamais, le jeu devrait sortir cet été(2002) et porter le nom de....Mario Sunshine.



Super Mario Sunshine plus profondément


Mario Sunshine est une création originale de Miymoto San, mais ce dernier ne fait que superviser le projet. C'est son équipe qui se charge de développer le jeu. Miyamoto laisse beaucoup plus de libertés à ses équipes puisqu'il veut que le jour où le destin veuille qu'il arrête de créer des jeux vidéos, ses équipes soit devenues indépendantes. C'est lors de ce Spaceworld 2001 que nous avons pu voir, pour la première fois ce qu'était ce fameux Mario. Et là ce fut une surprise. Certains n'ont pas aimé et d'autre plus observateur ont remarqué que le jeu était bourré de nouveautés. Mais pourquoi certains ont-il trouvé ce nouveau Mario bizarre? Tout simplement car pour la première fois, Mario évolue dans un monde très réaliste mais garde sa forme irréaliste et enfantine. C'est en effet ce qui crée ce « contraste » si fort dans ce jeu. Il y aussi une grosse innovation au niveau du Gameplay, car le jeu est doté d'un principe qui a l'air nouveau. Miyamoto a doté son jeu du nom de Sunshine car on y retrouve le mot "Sun" qui veut dire soleil. Et en effet le soleil joue un rôle primordial dans le jeu. Mario évolue dans un monde où la chaleur règne, une chaleur torride ou les coins d'ombre sont rares. Mario est munit d'une petite réserve d'eau qui se situe derrière son dos. Il s'asperge d'eau à chaque fois qu'il est au soleil.



Lorsque sa bonbonne d'eau commence à s'amenuiser Mario doit vite trouver un coin d'ombre ou il pourra recharger son réservoir en eau. Nous ne savons pas ce qui se passe si Mario se trouve en plein soleil sans eau mais nous pouvons aisément l'imaginer. Le système de jeu semble novateur, nous devrions jongler entre chaleur et ombre. Miyamoto a affirmé sortir le jeu cet été. Il dit, et je cite "Si le jeu n'est pas fin prêt pour sortir cet été, quelle honte pour nous". En effet Miyamoto compte sortir son jeu en été pour bien refleter le coté mis en avant dans son jeu (le soleil) mais aussi pour voir s’identifier au soft les différents joueurs.

Graphisme, son et maniabilité


Mario Sunshine est graphiquement choquant, puisqu'il réunit dans un jeu deux univers bien différents, un peu comme l'a fait le film Qui veut la peau de Roger Rabbit. Mario est munit d'un corps mignon et totalement irréaliste, de cris qui le sont tout autant et bien entendu, le tout dessiné dans des couleurs irréelles. Par contre il évolue dans un monde lui, bien réaliste. Et c'est majoritairement ce qui a choqué le plus, et qui a été apprécié ou inversement n'a pas été apprécié. Le jeu a une profondeur plutôt bonne et le brouillard est inexistant. Nous pouvons remarquer que les maisons sont modélisées parfaitement, les arbres sont criant de réalisme. Bref ce Mario Sunshine est assez beau mais n'est malheureusement pas bien révolutionnaire dans ses graphismes. On ne se prend pas de claque graphique et c'est bien dommage, mais il faut relativiser tout cela puisque le jeu n'en était pas a sa version finale. Les bruitages eux sont sympathiques à entendre, comme dans tout Mario qui se respecte, on a droit à des petites voix assez sympathiques. Pour ce qui est de la maniabilité nous ne pouvons pas encore nous prononcer puisque le jeu n'était présent qu'en vidéo non-jouable. Mais nous pouvons d’ores et déjà être sûr quelle sera exemplaire étant donné que c'est Nintendo mais surtout "Miyamoto" qui s'occupe du jeu. De ce coté là, nous ne pouvons que nous avancer et vous annoncer qu'elle sera excellente.



Finalement


Au final Mario Sunshine s'avère être un bon jeu au principe novateur. Il apporte un peu de souffle aux principes de jeu vidéo qui sont surexploités et qui manquent de diversités. Coté graphisme ce n'est pas la claque mais c'est tout de même très joli et les décors sont bien modélisés. C'est aussi la première fois que nous pouvons voir Mario dans un monde réaliste et cela risque de rajouter un peu plus d'intérêt à ce soft. Mario Sunshine devrait sortir « cet été » au Japon. il risque de faire chaud au pays du soleil levant !
Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • GameCube
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Nintendo
Genre
  • Plate-formes
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   4 octobre 2002
   26 aout 2002
   19 juillet 2002

Site officiel
http://ms.nintendo-europe.com/supermariosunshine/frFR/
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016