Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
En quelques mots

Sondage


0 commentaires
Jump Super Stars
Par Greg-sHAOlink, le 10 Février 2005

s maintenant dans les détails...

Un gameplay qui semble intéressant


Le jeu se présente sur les deux écrans de la Nintendo DS, avec en haut l'action et en bas les personnages de divers mangas. Si le haut ne nécessite pas beaucoup d'explications (mais nous y reviendrons tout de même plus loin), l'écran tactile suscite bien des interrogations. A commencer par son utilité. Ces images de protagonistes bien connus sont en fait des cartes, tirées de votre Manga Deck (paquet) et correspondent à plusieurs catégories ; trois plus précisemment. La première, Battle Cards, servira à changer de personnage en cours de jeu. Par exemple, si vous incarnez Luffy (One Piece), vous pourrez à tout moment - si vous avez la bonne carte bien sûr - vous "transformer" en Sangoku (Dragon Ball). Il faudra sûrement apprendre à bien manier tous les personnages du jeu afin d'en tirer profit en pleine bataille. Des retournements de situation sont à prévoir ! La deuxième catégorie de cartes se nomme Support Cards. Celles-ci ne serviront pas à changer d'apparence, mais carrément à invoquer un autre personnage qui vous viendra en aide quelques secondes, d'où leur nom. Enfin, la dernière sorte de cartes que vous pourrez obtenir sont les Help Cards. Une Help Card accroît la vitesse et la puissance de votre personnage, et, à la différence des deux premières catégories, pourra être utilisée deux fois dans un même combat. Il reste un autre type de cartes qui sont tout simplement les objets, qui serviront à reprendre des points (nous verrons cela dans quelques lignes) par exemple. Il vous suffira donc d'appuyer sur l'une des cartes affichées à l'écran pour les utiliser. Un système simple, mais bougrement efficace en fin de compte.

L'image “http://document.nintendo-difference.com/1001/imgs/5.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Mais ce n'est pas fini ! Revenons aux points dont je vous ai parlé. Dans le même genre que Super Smash Bros., vous n'avez pas de barre de vie à proprement parler. En effet, dans Jump Superstars vous démarrez avec une jauge de 100 points et chaque coup porté à un adversaire lui retirera des points qui seront ajoutés à votre compteur. Ca marche bien entendu dans les deux sens. Quand vous arrivez à 0 point, vous pouvez toujours combattre et par là même récupérer des points mais on ne peut plus vous en prendre. Le but étant d'avoir le maximum de points à la fin du temps imparti.

Vous trouverez également une deuxième jauge à remplir. La jauge J-Damashii de son tendre nom, correspond à chaque personnage de votre Manga Deck. Quand elle est pleine, vous pouvez lancer une super attaque. Cependant, elle se vide au fur et à mesure des coups que vous encaissez et quand elle est complètement vide, votre personnage perd ses couleurs et s'affiche en noir et blanc. Tout ça pour vous indiquer qu'au prochain coup vous allez perdre deux fois plus de points que prévu, voire plus.

Pour finir sur les informations dont nous disposons sur le gameplay, sachez que la maniabilité se rapproche fortement d'un Super Smash Bros. Le bouton A servira à lancer un coup spécial qui changera selon la direction que vous donnerez avec la croix, les boutons Y et B déclencheront des coups faibles/rapides et puissants/lents, le bouton X servira à sauter. Vous pourrez vous protéger en pressant la direction du bas avec la croix et même passer à la plate-forme inférieure selon votre position dans l'arène de combat. Bref, les amateurs de SSB ne seront pas dépaysés.

Le reste


D'un point de vue casting, on retrouve pour le moment peu de monde, mais d'autres viendront se rajouter à la liste dans peu de temps. Pour le moment on note Naruto (Naruto), Luffy (One Piece), Sangoku (Dragon Ball), Kira (Death Note, qui n'est pas un manga très connu en France et que je conseille pourtant à tout le monde, c'est un vrai chef d'oeuvre créé par le papa d'Hikaru no Go), Bo-Bobo (Bobobo-bo Bo-bobo, qui n'est pas très connu en France et que je ne conseille pas) et un personnage d'Ichigo 100% dont l'identité n'a pas été révélée. Pour l'instant c'est tout et c'est très peu, mais on découvre dans les Manga Deck des personnages comme Chopper (One Piece), Vegeta (Dragon Ball), Itachi (Naruto) ou Lee (Naruto). Bref, on devrait trouver une bonne pelletée de personnages au final.

D'un point de vue décors maintenant, pour l'instant seul le Vogue Merry (bateau de Luffy dans One Piece) a été présenté. A l'instar des personnages, d'autres viendront se rajouter dans le futur. On sait en revanche que les décors seront assez travaillés et proposeront de nombreuses plate-formes mouvantes ou non, et d'autres pièges bien sympathiques. On sait aussi que les bords de l'écran pourront être détruits afin d'envoyer les adversaires dans les trous ainsi créés, ce qui aura pour effet de leur causer de forts dégâts.

Enfin, pour ce qui est de l'aspect technique, il ne faut pas s'attendre à grand chose. Le tout est en 2D, bien foutue certes, mais qui ne répond pas forcément aux exigences de tout le monde. Ca reste très épuré et simpliste. On notera tout de même de petits détails amusants, comme les bulles qui s'affichent à côté des personnages lorsqu'ils lancent de puissantes attaques.

En conclusion


Un jeu de combat fun qui s'annonce, ça ne se refuse pas. Reprenant le gameplay de Super Smash Bros. et en l'ayant amélioré, voire supplanté, on ne peut rien exiger de plus. On restera tout de même un peu sur notre faim quant à l'aspect graphique bien pauvre, mais dont on se contentera grâce aux autres atouts du soft tels qu'un mode en multijoueurs en wireless (dont je n'ai pas parlé puisque c'est la seule information que nous ayons). Sortie prévue début 2005 au Japon, mais pas plus de précisions, ni de confirmation pour une quelconque sortie européenne.

Afficher / Masquer les commentaires
0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Support
  • Nintendo DS
Editeur
  • Nintendo
Développeur
  • Ganbarion
Genre
  • Combat
Nombre de joueurs
  • 1 à 4
Evaluation PEGI
  • 7
Sorties
   Non prévue
   Non prévue
   8 aout 2005

Site officiel
http://www.nintendo.co.jp/ds/ajsj/index.html
Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016