Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #91
E3 2019 : le grand débriefing
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
Support Développeur Nombre de joueurs Sorties
 Switch  Toby Fox  1 28/02/2019
28/02/2019
28/02/2019
Editeur Genre Divers
 8-4  RPG     Site officiel
0 commentaire(s)
switch
Toby Fox donne beaucoup plus d'informations sur la progression du développement de Deltarune et recherche de nouveaux talents

 Par klaus,
 le 15/09/2020 à 19H34

La semaine dernièreToby Fox donnait enfin des nouvelles de Deltarune dans le magazine Famitsu à l'occasion du cinquième anniversaire d'Undertale. Cependant, il allait simplement à l'essentiel et nous n'apprenions pas grand-chose de nouveau, si ce n'est qu'il était très confiant et qu'il avait réussi à beaucoup avancer avec son équipe, le développement du chapitre 2 ayant sérieusement commencé il y a plusieurs mois. Mais comme promis, Undertale fêtant ses 5 ans précisément aujourd'hui, Toby Fox a décidé de dévoiler beaucoup plus de détails pour que l'on sache où il en est exactement. Étant donné que cela ne pouvait pas tenir sur quelques Tweets, il a décidé de publier un article complet sur le site officiel d'Undertale, en partageant également les images du chapitre 2 qui avaient été partagées dans Famitsu, mais cette fois-ci en meilleure qualité.

 

 

 

 

Toby Fox tenait tout d'abord à exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qui l'ont soutenu et encouragé pendant tout ce temps, en répétant aussi qu'il ne s'attendait pas du tout à ce qu'Undertale reçoive autant d'attention. Il passe maintenant son temps à travailler sur un autre jeu, Deltarune, et rappelle que la suite sortira sous la forme de plusieurs autres chapitres, le premier étant sorti il y a environ deux ans (puis l'année suivante sur Nintendo Switch). S'il faut attendre aussi longtemps pour jouer au chapitre 2, c'est notamment parce que le jeu est beaucoup plus difficile à faire qu'Undertale. Les graphismes sont bien plus complexes, les mécanismes plus compliqués... Le créateur doit aussi faire face à ses points faibles par rapport à ses capacités au niveau artistique, d'autant plus qu'auparavant, il a sorti un seul jeu. De plus, l'intrigue est plus difficile à incorporer, puisqu'il y a plus de personnages et plus de lieux importants. Bien sûr, il y a également plus de contenu que dans Undertale, par exemple avec les cinématiques. 

Il l'avait déjà évoqué par le passé, mais Toby Fox occupe plusieurs rôles comme ce fut le cas pour Undertale : scénariste, compositeur, directeur sonore, concepteur des cartes, des combats et des mini-jeux, et plus généralement réalisateur. Cependant, pour un jeu comme Deltarune, il faudrait que plusieurs développeurs travaillent dessus, afin que le projet puisse avancer plus rapidement. Toby Fox travaille maintenant avec une petite équipe qui l'aide et le soutient, et a une bonne nouvelle par rapport à son avancée : il y a plusieurs mois, il a réussi à franchir une étape importante dans la conception de Deltarune, puisqu'il a terminé des plans concrets pour chaque chapitre, et pas seulement pour le deuxième. Les dialogues pour les cinématiques dans une première partie et plusieurs musiques sont déjà prêts. Il y a bien sûr du flou pour une bonne partie du développement, mais il y voit désormais bien plus clair pour le déroulement du jeu ainsi que tous les événements importants et les combats. 

Ces deux dernières années, il a donc passé la majeure partie de son temps à écrire, composer, concevoir et dessiner. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, le développement a commencé aux alentours de mars 2019 et 99 % de son travail est passé à la recherche d'alternatives à GameMaker (qu'il a utilisé pour le chapitre 1). Il a finalement décidé de réutiliser GameMaker, car c'est ce qui correspond le plus à ce projet. Ainsi, la création du chapitre 2 a sérieusement débuté depuis mai 2020. Aujourd'hui, il a beaucoup avancé et est très confiant pour terminer le contenu du chapitre avant la fin de l'année (sans compter la traduction en japonais, la recherche des bugs et le portage). Par rapport à la recherche d'alternatives à GameMaker qui n'a finalement rien donné, Toby Fox ne regrette pas le temps passé, car il a pu penser à beaucoup d'idées qui rendront l'histoire et les personnages meilleurs. Il ne se tue pas non plus à la tâche, puisqu'il affirme être toujours heureux de passer du temps sur la création de Deltarune et qu'avec sa petite équipe, il progresse de manière saine.

Par la suite, il a eu la bonne idée d'estimer la progression de chaque chapitre (pour le moment, il prévoit d'en sortir deux autres, mais il pourrait y en avoir plus à l'avenir, d'où le « + » à côté du chapitre 3) de Deltarune avec des chiffres et quelques détails sur ce qu'il a déjà fait et ce qu'il compte faire. Par exemple, la partie design du chapitre 2 est terminée à 100 %, avec tous les dialogues, etc. Du côté du chapitre 3, la progression est bien sûr différente, mais comme indiqué plus haut, il a fini complètement le plan de l'histoire et du déroulement du jeu. 

 

 

Toby Fox en parlait déjà dans Famitsu : une équipe est en train de l'aider à développer le jeu. Il y a donc précisément trois autres membres actifs qui travaillent quotidiennement, avec quelques autres personnes qui interviennent parfois. Ils s'occupent principalement de l'organisation et l'implémentation du contenu, la gestion d'une partie du « bullet pattern » et des illustrations (comme nous le savions déjà, l'artiste est temmie). Toby Fox s'occupe toujours de programmer les différents systèmes de jeu. Par ailleurs, il est extrêmement reconnaissant d'avoir enfin une équipe qui l'aide, d'autant plus qu'il a des handicaps qui peuvent rendre le développement plus compliqué. Il souffre depuis longtemps de douleurs au au poignet et à la main, et il y a environ cinq ans, son poignet était dans un état particulièrement grave. Il ne pouvait plus jouer du piano, utiliser la souris et à peine le clavier, il ne travaillait plus qu'avec la reconnaissance vocale. Mais grâce à la musculation, puis en faisant de l'exercice et en utilisant divers équipements, il a pu augmenter un peu son endurance et travailler plus efficacement. Désormais, il peut réutiliser la souris et le clavier, mais à condition de faire des pauses régulières. Le problème, c'est qu'il aimerait pouvoir travailler sans s'arrêter, ce qui pouvait rendre les choses compliquées auparavant. Bien que sa condition se soit améliorée récemment, il aimerait reprendre une thérapie au niveau physique et/ou voir s'il pourrait se faire opérer pour ses problèmes au poignet.

Après la sortie du chapitre 2, Toby Fox a pour projet de l'utiliser comme base pour les prochains chapitres. Grâce à l'expérience acquise au fil de ces dernières années, cela devrait rendre la création des autres chapitres plus facile et rapide. Il se dit cependant que tout pourrait être plus rapide si de nouvelles personnes se mettaient à travailler sur Deltarune, ce qui permettrait par exemple de travailler sur plusieurs chapitres à la fois. Mais dans le même temps, augmenter la taille de l'équipe pourrait ne pas rendre le développement plus rapide, puisqu'il se peut que ce ne soit pas fait correctement, d'autant plus que Toby Fox a des limitations physiques, et cela est déjà compliqué pour lui avec l'équipe actuelle. Mais après avoir beaucoup réfléchi, il a tenu tout de même à dresser une liste des postes qu'il recherche. Toutefois, il s'agit d'une aide potentielle, il ne sait pas à 100 % s'il va réellement demander de l'aide à d'autres personnes. Dans tous les cas, s'il trouve au moins une personne avec qui le courant passera bien, alors cela vaut le coup de demander. Étant donné que le chapitre 2 avance bien, si une autre personne rejoint le projet, ce sera probablement uniquement pour le chapitre 3 (et la suite s'il y en a).

 

 

Les qualifications que Toby Fox recherche sont donc tout d'abord une personne qui a travaillé dans l'industrie du jeu vidéo auparavant et qui a su travailler sous NDA, avec des références professionnelles, un certain degré de créativité tout en étant d'accord avec le simple fait de suivre des instructions, et enfin avoir un bon niveau en anglais. Les postes qu'il recherche plus précisément sont, pour commencer, dans le domaine de la transcription musicale et de l'arrangement de musiques. Toby Fox joue du piano et chante, et après cela, pour Deltarune, il cherche à prendre le plan de base de chaque création et de les transcrire en mélodies et accords. Il n'y a pas beaucoup de chansons à transcrire, mais il aimerait qu'une autre personne puisse s'en occuper, car avec ses problèmes au poignet, cela est devenu plus compliqué. Même s'il connaît de nombreux musiciens, il n'ose pas leur demander de l'aide, car le rôle principal recherché est en fait de l'aider à composer ses propres musiques... et supporter de l'écouter en train de chanter. Autre petite précision : il peut accepter quelqu'un qui utilise une vieille version de Fruity Loops (aujourd'hui, FL Studio).

Il faudrait aussi qu'une personne aide pour la programmation des bullet patterns au niveau textuel et visuel pour créer des combats amusants et correspondant à l'ambiance du jeu. Il y a déjà quelqu'un qui travaille dessus, mais Toby Fox pense qu'une autre personne pourrait beaucoup aider, à condition de pouvoir travailler sur Gamemaker Studio 2 afin de manipuler des objets sur l'écran et plus, comme pouvoir comprendre le fait de s'amuser simplement et de penser à la perspective des joueurs, tout en réfléchissant à l'équilibrage du gameplay. Toby Fox décrit d'ailleurs cet aspect comme 400000000000000000 fois plus important que le simple fait de savoir programmer. 

Autre poste recherché, mais plus complexe et sévère : quelqu'un qui pourrait programmer des mini-jeux, et qui aurait le même sens de l'humour de Toby Fox, en plus de pouvoir travailler avec lui et d'avoir déjà fait un jeu amusant par exemple. Toby Fox continue, mais en précisant que les autres postes recherchés peuvent ne pas être acceptés, comme une personne qui pourrait programme des cinématiques avec Gamemaker Studio 2 et surtout un système de scripting créé spécialement par Toby Fox, le tout en ayant un bon sens de l'humour, du timing et de l'émotion. Le créateur préférerait embaucher quelqu'un qu'il connaît pour ce poste, et pourrait donc ne pas accepter les demandes. De même pour les illustrations, puisqu'il y a déjà temmie qui va continuer et que Toby Fox pense à d'autres artistes, mais il ne dit pas non pour d'autres artistes spécialisés dans le pixel, d'autant plus que cela pourrait l'intéresser pour d'autres jeux après Deltarune. Enfin, quelque chose de plus vague : quelqu'un qui pourrait « remplacer » son poignet, surtout pour les musiques ainsi qu'au niveau du développement pour chaque élément décrit ci-desus.

Toute demande doit être faite uniquement à l'adresse mail suivante : deltarunejobs@fangamer.com. Il faut cependant respecter deux règles importantes : ne pas envoyer de mails sur d'autres sujets et ne pas proposer de l'aide à d'autres personnes, à Fangamer etc.

Pour finir, nous vous rappelons qu'un concert organisé par Fangamer et 8-4 sera diffusé en direct le 16 septembre à 3h15 du matin (heure française) sur la chaîne YouTube officielle et le site web du jeu. Il avait eu lieu à l'origine en mai 2019 à Tokyo, et Fangamer montrera aussi divers produits dérivés Undertale avec aussi du nouveau contenu préparé par Toby Fox. Vous pouvez également consulter notre article du 24 février 2019 sur Deltarune, dans lequel on récapitulait de nombreuses informations sur le développement avec des illustrations conceptuelles.

 



Afficher / Masquer les commentaires

0 commentaire(s)
COMMENTAIRES

Newsletter
LES DERNIERES SORTIES

Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?


Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016