Bienvenue sur Nintendo-Difference

L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...

Connexion :

Mot de passe oublié ?

S'enregistrer

Twitter Facebook Rss Rejoignez nous !
PODCAST #83
La Switch sur son petit nuage
Accueil podcast Télécharger le podcast
NEWS
3 commentaire(s)
Dragon Quest X : le producteur aimerait sortir une version « offline » du jeu en Occident

 Par klaus,
 le 10/10/2018 à 04H02

Même s'il y a toujours de l'espoir, Square Enix a longuement hésité voire refusé de sortir Dragon Quest X en Occident pour plusieurs raisons comme la gestion des serveurs en ligne qui pourrait être compliquée en dehors du Japon. Il y a deux ans, le producteur Noriyoshi Fujimoto déclarait que cela pouvait changer grâce au soutien des fans, et l'espoir était maintenu même cette année, le producteur Yu Miyake ayant par exemple affirmé à Game Informer que Square Enix souhaite toujours sortir le jeu aux États-Unis, mais étant donné qu'il s'agit d'un MMORPG et qu'il était basé sur un service de 5 ans avec de nouvelles versions et des mises à jour proposées régulièrement, il faudrait que l'équipe voit comment réarranger et adapter tout cela pour une éventuelle sortie en dehors du Japon. Cela confirmait donc que Square Enix envisage encore et toujours la localisation de Dragon Quest X chez nous malgré les nombreux problèmes. 

Si nous en parlons une nouvelle fois aujourd'hui, c'est parce que le producteur exécutif de Dragon Quest X, Yosuke Saito (qui n'est plus producteur du jeu depuis le 25 août dernier), a fait quelques déclarations intéressantes pendant l'émission Chou Dragon Quest X TV : Fall no Bunkasai 10-Hour Special 2018. En se remémorant les différentes histoires du jeu, qu'il trouve excellentes allant même jusqu'à atteindre le niveau du scénario des autres épisodes principaux, Saito a avoué qu'il a souvent discuté d'une version « offline » (entièrement jouable hors ligne, donc) de Dragon Quest X avec son équipe. Il pense d'ailleurs qu'il ne serait pas impossible d'en proposer une et que cela serait formidable d'introduire le jeu de cette façon aux joueurs (dont surtout les personnes qui n'ont pas pu jouer aux versions du jeu d'origine exclusivement jouable en ligne). Cela signifierait donc que cette version de Dragon Quest X aurait tout le contenu du jeu de base au niveau de l'histoire et du gameplay, mais pas les fonctionnalités en ligne.

On pense donc tout de suite à l'Occident où cette version offline pourrait tout à fait avoir sa place et éviter ainsi les nombreuses complications liées aux fonctionnalités en ligne, d'autant plus que l'équipe s'occupant des mises à jour et du nouveau contenu risque probablement de ne plus proposer de nouveau contenu pour le scénario. D'ailleurs, le producteur Yu Miyake a insisté sur le fait que Dragon Quest X contient beaucoup d'histoires riches et a affirmé qu'il aimerait faire quelque chose pour partager toutes ces histoires avec les autres, dont les Occidentaux. Cette chose serait donc la version offline évoquée par Saito, qui n'a bien sûr pas été confirmée officiellement mais qui reste une possibilité pour Square Enix. Miyake a aussi rappelé que les jeux Dragon Quest sortis sur 3DS en Europe et aux États-Unis (Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde et Dragon Quest VIII : L'odyssée du roi maudit) ne sont pas si populaires que ça chez nous, et que certaines personnes sont passées de Dragon Quest VIII à Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée. C'est aussi pour cela qu'il aimerait que Dragon Quest X sorte en Occident, afin que les joueurs puissent profiter de « l'avant-Dragon Quest XI ».

Bien sûr, si une version offline de Dragon Quest X, elle devrait sortir uniquement sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Windows, contrairement au jeu d'origine qui est aussi disponible sur Wii, Wii U, Android, iOS et 3DS.

 

 

Avant Dragon Quest XI, il y a bien sûr eu Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament sur DS, qui est sorti partout dans le monde, et qui est devenu très populaire. Près de 9 ans après sa sortie, le jeu pourrait réapparaître sur smartphones si l'on en croit encore une fois les propos de Miyake pendant la même émission. Il a expliqué que ce qui a bloqué la production d'une version smartphone de Dragon Quest IX auparavant n'est autre que le fameux mode Rencontre aléatoires (Tag Mode en anglais), qui est difficile à reproduire pour les smartphones. Sorte d'ancêtre à la fonctionnalité StreetPass de la 3DS, il permettait, en fermant la DS après avoir parlé à Bérangère dans le Havre des aventuriers, de rencontrer les héros d'autres joueurs, d'échanger les données des personnages et de recevoir des cartes uniques avec des combats et des trésors, avec la possibilité de voir le héros de l'autre joueur dans notre auberge qui s'agrandissait au fur et à mesure des interactions. Ce mode avait eu énormément de succès partout dans le monde et était donc l'une des principales raisons de son succès. Ainsi, l'équipe ne compte pas l'oublier pour une éventuelle version smartphone.

Bien qu'auparavant, cela était très compliqué et empêchait la création d'une version smartphone, Miyake explique que désormais, des outils pratiques permettraient de rendre la création d'une version smartphone de Dragon Quest IX plus simple. Miyake déclare qu'il commence à voir qu'ils peuvent le faire, même s'il serait apparemment difficile de reproduire complètement le même mode sur smartphone, le producteur avouant que cela ne pourrait pas être proposé sous la même forme que sur DS. Miyake a également expliqué qu'étant donné que les épisodes I à VIII de Dragon Quest sont disponibles sur smartphones, il aimerait vraiment que Dragon Quest IX puisse les rejoindre.

 

 

Source


Support
  • Wii
Genre
  • RPG
Support
  • Wii U
Genre
  • RPG
Support
  • Nintendo 3DS
Genre
  • RPG
Support
  • Switch
Genre
  • RPG

Afficher / Masquer les commentaires

3 commentaire(s)
COMMENTAIRES
a dit le mercredi 10 octobre 2018 à 11:16

Il est marrant concernant les épisodes 3DS, quand on voit les conditions dans lesquelles ils sont sortis, presque malgré Square-Enix.
Quoiqu'il en soit je serais ravi de la sortie d'une version offline de DQX chez nous, en espérant qu'ils ne sautent pas la Switch pour des raisons douteuses.
a dit le mercredi 10 octobre 2018 à 12:56

Quelle bonne idée ! Si ça se fait sur switch je le prend direct.
a dit le mercredi 10 octobre 2018 à 19:33

Mais oui, mais oui ! Faites-le, faites-le s'il vous plaît !

J'suis sûr qu'ils sont contents des ventes de DQ XI en Occident donc ils se disent qu'il y a un bon coup à jouer.

Allez, faites-le, on attend que ça !

Dragon Quest

Plan du site | Nous contacter | © Nintendo-Difference 2016