L'inscription sur Nintendo-Difference est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de toute l'actualité des jeux vidéo et de la Nintendo Switch, de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Accès aux commentaires de news, aux concours de jeux vidéo, etc...
Après le Direct Mini du 11 janvier 2018, Nintendo a enfin diffusé un Direct plus complet ce jeudi 8 mars à 23h avec de nombreuses annonces concernant les nouveautés à venir sur Switch et 3DS. Ces trois derniers jours, nous avons couvert toutes les révélations, y compris celles qui ont été faites uniquement dans la version japonaise de la présentation. Aujourd'hui, nous vous proposons un récapitulatif du Direct, avec pour commencer l'enregistrement pour l'Europe, les États-Unis et le Japon :
Nintendo Direct européen (sous-titres en français)
Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif de toutes les annonces, présentations et informations dévoilées pendant le Direct. En cliquant sur les liens, vous tomberez sur nos articles dédiés ou sur les fiches des jeux afin d'en savoir plus.
Nintendo 3DS
- Présentation, infos et date de sortie de Dillon's Dead-Heat Breakers
- Annonce de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr.
- Présentation et précommande de Détective Pikachu
- Annonce du remake de Luigi's Mansion
- Présentation, infos et date de sortie de Sushi Striker : The Way of Sushido
- Annonce de Captain Toad : Treasure Tracker
Nintendo Switch
- Présentation, infos et date de sortie de Sushi Striker : The Way of Sushido
- Présentation, date de sortie, infos et édition spéciale d'Octopath Traveler
- Présentation de Travis Strikes Again : No More Heroes
- Présentation, amiibo et test réseau de Dark Souls : Remastered
- Présentation, date de sortie, infos et tournoi en ligne de pré-lancement de Mario Tennis Aces
- Annonce de Captain Toad : Treasure Tracker
- Annonce de Crash Bandicoot N. Sane Trilogy
- Annonce de Little Nightmares Complete Edition
- Annonce de South Park : L'Annale du Destin
- Présentation et date de sortie d'Hyrule Warriors : Definitive Edition
- ARMS : annonce du nouveau Testpunch mondial et du ARMS US & Canada Online Open
- Splatoon 2 : annonce de la version 3.0 et de l'Octo Expansion
- Annonce de Super Smash Bros.
Annonces exclusives du Nintendo Direct japonais :
- Annonce de Taiko Drum Master : Nintendo Switch Version
- Annonce de SaGa : Scarlet Grace - Hiiro no Yabou sur Switch
- Présentation de Golf Story, maintenant disponible sur l'eShop japonais de la Switch (voir la bande-annonce)
Sondage
Parmi ces series, lesquelles reveriez-vous de revoir ?
J'espère que ce ND aura révélé les derniers portages Wii U (non pas que j'en sois mécontent, n'ayant pas la Wii U moi-même – j'en suis au contraire ravi – mais Nintendo risque de perdre ses plus grands fans, ceux qui ont acheté la Wii U justement) et que l'E3 sera celui des révélations sur de bons gros jeux Switch pour 2018-2019.
Par contre, quitte à râler sur une développement sur 3DS, je pense que le portage de Luigi's Mansion aurait plus sa place sur Switch que Wario Ware Gold qui est tout même un énorme recyclage, de moins pour ce qu'ils en ont montré (énormément de mini-jeux de l'épisode GBA). Au moins Luigi aurait peut-être eu droit à un petit coup de polish (non parce que la carte permanente sur second écran, c'est pas sur ce jeu qu'elle est le plus utile).
Après le reste est de l'enrobage, notamment via des portages pour combler les trous d'ici 3 mois. Vu le laps de temps, (et accompagné de la pléthore de jeux indés qui sortent chaque semaine), je ne trouve pas ça si scandaleux. Je pense que c'est aussi un peu voulu pour donner plus de lisibilité à Nintendo Labo qui occupe seul le terrain sur ce premier semestre. Sortir un autre AAA au même moment lui aurait forcément couper l'herbe sous les pieds, ce qui a d'ailleurs dû probablement se passer pour Arms qui s'était fait prendre en sandwich entre Mario Kart 8 et Splatoon 2. Connaissant Nintendo, ils n'ont pas dû apprécier le semi-foirage du titre vu l'engouement déployé à sa sortie (et encore aujourd'hui).
Perso, j'attends la fin de l'année pour tirer une conclusion sur ce que fout Nintendo, pour le moment il n'y a rien à redire sur leur stratégie sauf le cas 3DS...ils auraient très bien pu s'abstenir de présenter leur 3 croutes pour montrer davantage Nintendo Labo qui reste sur certains points assez obscur (OK il y aura probablement un ND dessus), voir raccourcir leur ND.
Le meilleur score de la série, c'est un peu plus de 13 millions d'exemplaires sur Wii. On est donc loin du potentiel des chiffres de certains Mario Kart ou NSMB. Mais cela néanmoins reste une des franchises majeures de Nintendo et vu qu'on a déjà eu un Zelda, un Mario 3D et un Mario Kart en 2017, on ne peut pas vraiment espérer mieux en 2018 que SSB et éventuellement Pokémon.
D'accord avec toi sur le reste. Cela dit, pour Arms, je pense qu’intrinsèquement, on était sur un concept beaucoup moins vendeur qu'un Splatoon et avec plus de 1,6 millions d'exemplaires, il n'a pas tant foiré que ça, je trouve.
Enfin bon, je ne me fais aucun souci pour Nintendo et leur Switch : elle fera aussi bien que la Wii, si ce n'est plus. D'ailleurs, 2018 sera sûrement l'année du hack de la Switch, ce qui va pousser les gens à l'achat de la console (à défaut d'acheter des jeux derrière).
Dire que Nintendo a encore mille et une cartes à jouer... Cette console est bien partie pour battre tous les records !
Espèce de fanboy !
C'est vrai que si on aime Nintendo, j'imagine qu'on ne le quitte pas comme ça. En tout cas je ne dirais pas "Je revends ma console" juste parce que les exclus tardent à arriver (en même temps, comme je l'ai dit, je n'ai que la Switch, donc pour moi tout est une nouveauté
On dit pas N-sex ?
On dit pas N-sex ?
C'est le niveau supérieur.